OIF – Le 18e sommet de la francophonie se déroulera à Djerba fin 2021

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises
mars 28, 2020

OIF – Le 18e sommet de la francophonie se déroulera à Djerba fin 2021

Les 20 et 21 novembre 2021, l’île de Djerba accueillera le 18e Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, sur une initiative du président de la République, Kaïs Saïed, en accord avec la Secrétaire générale de l’OIF.

Il était initialement prévu à Tunis en 2020, et reporté, crise sanitaire oblige.

À travers le choix de Djerba, candidate pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le président Kaïs Saïed a voulu adresser ” un message fort, confirmer un objectif ambitieux à savoir, celui de consacrer la décentralisation et de créer une dynamique nouvelle, une dynamique économique, sociale et culturelle du sud tunisien. “
La présence d’un aéroport international, d’une riche infrastructure hôtelière et de salles de congrès a également dicté ce choix.

L’importance des investisseurs francophones au Forum économique

Si le Sommet de la Francophonie représente une politique axée sur des échanges au sujet des valeurs de la Francophonie, notamment la paix, les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, le Forum économique francophone qui se tient en marge de chaque sommet revêtira, à Djerba en 2021, une importance majeure et réunira des hommes d’affaires de tous bords et de tous pays.

Le Village de la francophonie, lieu d’échange interculturel

Autre rendez-vous du Sommet de Djerba : le village de la francophonie qui sera installé au Parc Djerba Explore, mettra en valeur la diversité culturelle qui constitue l’une des richesses de la Francophonie. Grâce au Village, les pays participants auront l’opportunité de faire connaître leur culture et leur patrimoine.

Volet touristique et culturel 

Des programmes culturels et touristiques seront organisés, notamment par le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Affaires culturelles et le ministère du Tourisme, pour les chefs d’État et les délégations officielles qui prendront part au Sommet de Djerba.
L’objectif de ces visites sera la mise en valeur de la diversité culturelle de l’Ile, de la tolérance véhiculée par les différentes communautés religieuses qui y cohabitent, et de la solidarité, principe fondateur de la francophonie.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *